Cela faisait un long moment que je voulais voir ce festival photo, et avec ce beau temps breton, c'était l'occasion parfaite pour organiser cette petite journée.
Il fallait me réveiller tôt car j'avais de la route, mais le réveil fut compliqué (Ne faites pas mon erreur de tomber dans le traquenard de l'apéro une veille de journée intense!)
D'ailleurs je ne suis pas partie seule, j'étais avec Sylvain Raher, mon ami photographe
(Son site ici) et mon amoureux qui est plus venu pour la balade au soleil que pour les photos.
Nous voilà arrivés en fin de matinée dans le haut du village, c'est là que commence le festival pour nous, par les expositions sur la place Yves Rocher.
Ce sont les collégiens du Morbihan et de Baden qui ont travaillés sur la thématique de l'empreinte. J'aurais tellement aimée pouvoir faire ce genre d'atelier à leur age !
Toutes les classes sont accompagnées par un photographe pendant une année scolaire. Il y a beaucoup de bonne idées et certaines photos sont bluffantes! Il y en a une qui m'a particulièrement touchée, car c'est exactement le genre de photo que je faisais quand la photo m'a prise de plein fouet.
Bref, bravo à toi jeune photographe, ta photo m'a touchée.
Après un tour à la pharmacie pour acheter de la crème solaire et du paracétamol, (Ce qu'il frappait fort ce soleil!) Je suis restée bouche bée devant l’immensité de l’exposition de Stéphane Couturier, j'aurais pu rester des heures à regarder chaque détails de cette façade d'immeuble; l'Immersion était totale!
Direction la venelle du Courtil St Vincent avec le photo-reportage de Matjaz Krivic sur "La route du lithium" Très bien réalisée et vraiment intéressante!
Avant d'arriver dans la rue St Vincent, le parcours nous emmenait par un petit sentier un peu sauvage, entouré de jardins donnant l'impression qu'ils renferment tous pleins de secrets.
C'est à ce moment là que j'ai compris pourquoi tout le monde me disait que j'adorerais cette ville et ce festival. L'osmose entre la photographie et la nature est parfaite. Et j'adore ça.
Je suis passée devant la maison natale de Yves Rocher.
Mais si vous savez, le magasin de cosmétique!
Midi était déjà bien entamé et la faim se faisait sentir, le moment pour nous de nous ravitailler dans une crêperie de la rue de la Fayette.
Cette rue héberge d’ailleurs le reportage de Matthieu Ricard et sa sublime photo d'un moine dans la montagne!
Le soleil était intense et nous nous sommes réfugiés à la maison de la photographie. C'est avec les photos de William Albert Allard que j'ai pris ma leçon de photo. Un talent monstrueux et une maîtrise de la photo à couper le souffle!
Dans le jardin de L'aff, Edouard Elias à raconter en images le quotidien des habitants du Morbihan. A l'ombre des arbres on pouvait se poser et contempler son travail avant d'arriver au jardin du relais postal ou était exposé les photographies de Claudia Andujar et Miquel Dewerver ou son concept collait parfaitement bien à son sujet.
J'avais du mal à tenir le fil de l'expo de Fausto Podavini et Brent Stirton car l'ombre se faisait rare, il nous fallait prendre un pause rafraîchissante de toute urgence.
Direction le magasin Yves Rocher et sa grande terrasse sur le bord de L'Aff.
Je crois que c'était unanime: Boire un verre fut un bien fou pour nous.
Après un petit tour au magasin YR ou j'ai bien sur dépensée sans compter, je suis tombée sur mon coup de coeur artistique avec Shana et Robert Parkeharrisson.
C'est le genre d'artistes qui débordent de talent et de créativité, t’emmenant dans leurs univers fou et onirique. J'ai été transportée par la grandeur de cette série dans tous les sens du terme!
Nous avons poursuivis à l'agora (dans les galeries rive gauche) avec trois expos d'artistes émergents.
(D'ailleurs, Laetitia Vançon, j'adore ce que tu fais, tes teintes de bleus dans ta série photo "Fin de journée" sont juste sublimes!)
Dernière escale: le labyrinthe végétal, là ou le concept et le thème du festival prend tout son sens à mon gout.
Se perdre dans la végétation et se confronter aux paysages impressionnants de Jean Gaumy était très intéressant, d’ailleurs une de ses photo à suscité nos interrogations à cause de sa perspective et son point de vue,
elle était vraiment troublante et elle a crée un débat amusant entre nous et une passante.
Pendant ma balade dans le labyrinthe, je me suis laissée distancer par mes acolytes car un arbre à retenu mon attention.
Différent des autres, celui-ci était resté sans verdure faisant ressortir son écorce et ses branches sans feuillage. Magnifique.
Il ressortait du paysage labyrinthique entre pénombre et lumière.
C'est sur cette dernière découverte que notre périple photographique s'est achevé, bien fatigués de cette journée et repartant avec des images pleins la tète.
Merci la Gacilly! A L'année prochaine!
Et merci à toi d'avoir lu jusqu'au bout mon article, j'y ai mis tout mon coeur à le rédiger.
Seiko Cat's.
Comments